Actualités

Un nouveau vitrail pour la maison Rachi

Blog Un nouveau vitrail pour la maison Rachi

Pour améliorer la muséographie de la salle digitale de la maison Rachi, il a été demandé au peintre verrier, Flavie Vincent-Patit de concevoir un vitrail monumental, capable de couvrir un pan de mur complet et évoquant la paracha Balak.

La Paracha Balak porte le nom d’un roi antisémite dont la vision personnelle fut de détruire le peuple des hébreux, parti en quête de la terre promise.

Il est d’ailleurs surprenant de constater que dans la Bible hébraïque le nom d’un roi antisémite est répété chaque semaine, dans le monde entier.

Balak constatant que les hébreux gagnaient des territoires au fur et à mesure de leur progression dans le désert, au sortir d’Egypte, eut peur d’envoyer son armée pour les combattre et préféra demander à son plus grand magicien, Bilaam, d’aller jeter un sort sur le campement des hébreux, en vue de les anéantir. Bilaam, chevaucha son ânesse jusqu’au campement et lorsqu’il voulut prononcer sa malédiction, de sa bouche ne sortit qu’une seule phrase : « Qu’elles sont belles tes tentes, Ô Jacob, tes demeures, Ô Israël ! ».