Maison-Rachi_Logo
Maison-Rachi_Logo

Depuis le début de cette année juive, nous avons lancé un défi audacieux à notre communauté, un pari qui transcende les frontières de l’ordinaire. Les Rencontres Rachi – un nouveau concept vibrant – ont émergé de notre désir de redécouvrir notre maison des miracles, la synagogue Rachi.

Notre objectif ambitieux ? 

Depuis le début de sa mandature, notre Président M. Samoun nous a lancé un défi nécessaire et mémorable : « remplir notre synagogue chaque Shabbat ». Cette ambition, loin d’être simplement quantitative, prend vie à travers les efforts passionnés de l’équipe de la Maison Rachi, dirigée par Audrey Alcabes.

Notre mission consiste à créer une expérience de partage significative, centrée autour de notre figure tutélaire : Rachi. Le partage devient ainsi le fil conducteur, tissant une toile de relations chaleureuses au sein de notre synagogue.

Sous la direction éclairée de l’équipe de la Maison Rachi, chaque chabbat devient une célébration de la rencontre, une immersion dans la richesse de notre tradition, incarnée par Rachi.

Ainsi, en réponse au défi persistant de notre Président, nous nous élevons ensemble, portés par le partage, la tradition et la ferveur de la rencontre : chaque chabbat devient une page vivante de notre histoire.

Quatre rencontres déjà !

 Chaque mois, nous nous sommes engagés à créer des expériences uniques, avec des intervenants renommés qui illuminent notre communauté : David Abitbol, Daniel Tolédano, Judith Kogel, Flavie Serrière Vincent-Petit… En cette fin d’année 2023, nous avons déjà accueilli plus de 500 personnes, faisant de chaque rencontre une célébration exceptionnelle.

Et demain ? 

À l’aube de janvier, nous lançons un défi supplémentaire en invitant deux jeunes actifs, deux militants passionnés, à partager leurs perspectives sur l’écologie. Une initiative pour insuffler un vent de fraîcheur et de dynamisme. 

Nous aspirons à bien plus qu’un simple événement mensuel : nous voulons que chacun devienne un ambassadeur de notre fraternité, portant notre message non seulement localement mais aussi afin d’atteindre les cœurs nationaux.

La synagogue Rachi, notre maison des miracles, est bien plus qu’un lieu de culte : c’est un lieu de rencontres et de partages.

Nous croyons en la force de notre communauté, en sa capacité à redéfinir les frontières et à être le catalyseur du changement.