rachi-epris-michel-gugenheim

Les Épris(es) de Rachi

Rachi, un commentateur hors pair.

Blog Rachi, un commentateur hors pair.

On a beaucoup glosé sur les gloses de Rachi, dans son commentaire sur le Talmud. On a employé toutes sortes de qualificatifs pour caractériser cette œuvre unique à nulle autre pareille.

On a souligné le côté colossal de cette entreprise, le caractère populaire et vulgarisateur de ce texte. On a mis en avant la pureté du style, les qualités de clarté, de précision et de concision.

Mais à notre avis, ce qui témoigne le plus de sa spécificité, ce qui révèle au plus haut point le caractère réellement sublime du talent et du génie de Rachi, c’est son incroyable densité.

Selon le rav yoshai iouri, pour atteindre la Torah authentique, on doit pratiquer l’examen minutieux de Rachi, car dans chacune des paroles de Rachi, il y a des leçons cachées et des sujets prodigieux, car il a composé son ouvrage, inspiré par l’esprit divin. 

On ne saurait dire plus. Ainsi, le commentaire de rachi est polyvalent. Il s’adresse aux débutants, on le souligne souvent, il le guide, il le dirige, mais aussi au talmudiste expérimenté.

Mais chez les talmudistes aussi, il n’y a pas qu’un niveau. Il y a de nombreux niveaux. Chacun selon son niveau, saura découvrir une des intentions de l’auteur. De sorte que le commentaire de Rachi sur le talmud présente en réalité, une structure stratifiée dont on pénètre des couches profondes, à mesure que l’on progresse en savoir.

Michel Gugenheim – Grand Rabbin de Paris