Maison-Rachi_Logo
Maison-Rachi_Logo
montage couv

Dès l’origine, s’il y a bien un sujet au sein duquel l’Europe puise son fondement, c’est bien la volonté, en 1949 par ses concepteurs, de considérer comme une valeur symbolique majeure et fondatrice, l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette volonté qui s’affiche dès sa création, et qui de fait donne toujours aujourd’hui une part de sa puissance et sa force motrice à l’union européenne, tire la substance même de son existence dans les valeurs judéo-chrétiennes des peuples du vieux continent.

La Bible constitue le socle commun de ces notions fondamentales transmises aux hommes. L’égalité entre les femmes et les hommes demeure l’un des fondements de la religion juive. Rachi, commentateur à la fois minutieux et prolixe des grands textes fondamentaux du judaïsme est aussi et surtout, un père de famille confronté quotidiennement à son épouse et ses trois filles. Il n’a eu de cesse tout au long de son existence, de porter une attention particulière à ces valeurs pour les étayer, les commenter, les expliciter et les rendre accessibles au plus grand nombre. Et il ne fut pas le seul. Bien d’autres personnalités comme Simone Veil ou des grandes penseuses ou de grands penseurs de l’humanité s’inscriront, avant ou après lui, dans ce mouvement.

Il a semblé utile à la maison Rachi de Troyes de rappeler en quoi cette valeur essentielle de l’Union Européenne est tout aussi essentielle pour la religion juive et comment, au fil des siècles, elle s’est consolidée et reconstruite au travers de quelques grands épisodes marquants, pour rester encore au 21e siècle, une valeur fondamentale de nos sociétés.

Ce livret est disponible gratuitement à la Maison Rachi.