Maison-Rachi_Logo
Maison-Rachi_Logo
Isidore-et-Léa-Franckforter

Nous passons nos vies à nous raconter des histoires. Vraies ou fausses, lorsqu’elles sont incarnées, racontées avec conviction, certaines brillent et transportent plus que d’autres. Lorsque l’on parle de Rachi, comme de D., ou de l’histoire de la vie, l’essentiel est dans le récit et sa capacité à nous faire voyager.

Et si cette histoire transporte, fédère, connecte, valorise, alors elle a le mérite d’exister. C’est un peu ce qu’il s’est passé le 6 décembre 2023 pour 600 troyens, un mercredi à 14h. L’événement s’est déroulé dans l’atmosphère chaleureuse de l’Espace Argence, dans un écrin incroyable mis à disposition par la Ville de Troyes.

Les échanges riches et constructifs ont captivé l’auditoire, témoignant de l’importance et de la pertinence du débat sur la laïcité dans notre société. Au-delà des contours de la religion, dans un monde submergé par des discours trop peu personnels et des informations mal motivées, ne devrions-nous pas tous aspirer à quelque chose d’aussi significatif ?

Le pari d’une conférence grand public sur la laïcité

La vulgarisation ouvre une porte vers la compréhension et la création de liens solides entre nous. C’est avec cette volonté et cette ambition que la Maison Rachi a créé un événement inédit, un prélude à la journée nationale de la laïcité du 9 décembre.

Mais face à l’actualité qui nous a rattrapés, ce fut également une réponse à l’anxiété et un acte fort en faveur de nos valeurs républicaines. 6 intervenants de renom, dont Imam Hassen CHALGHOUMI, Haim KORSIA (Grand Rabbin de France), Monseigneur JOLY (Evêque de Troyes), François BAROIN (Maire de Troyes), Alain SEKSIG (Conseil des sages de la laïcité), et Franck SERFATI (Avocat), ont débattu avec le concours de notre modérateur Alexis LACROIX.

Cette initiative – initialement centrée sur les valeurs républicaines et européennes – a l’ambition de transcender les frontières régionales pour devenir une voix influente à l’échelle nationale. En jetant les bases d’une réflexion profonde sur la laïcité, cet événement est appelé à devenir un catalyseur d’idées et de débats à travers tout le pays. Nous sommes impatients de voir comment cette dynamique prendra forme au fil des mois à venir.

Des outils pédagogiques inédits

L’objectif était de donner à la jeune génération les clés de lecture de cette valeur parfois un peu trop abstraite pour elle. Trois outils pédagogiques révolutionnaires ont pris vie.

D’abord l’incontournable livret pédagogique de la Maison Rachi qui vient enrichir la collection, tissant les fils entre Rachi, le bien vivre ensemble, et la laïcité, propulsant ainsi une histoire éducative captivante.

Egalement, un podcast de la conférence émerge de cette réunion de qualité, distillant les vibrations d’idées inspirantes de nos invités littéralement à travers le monde.

Enfin, un petit grand film de l’événement, créant un nouveau média visionnaire qui redéfinit l’art d’incarner et d’inspirer  la jeunesse. Ces trois actes citoyens tracent la voie d’une nouvelle ère, vibrant au rythme de l’énergie contagieuse de la jeunesse engagée et toujours celle de Rachi.

ECOUTEZ LE PODCAST DE LA CONFERENCE EN CLIQUANT ICI