Maison-Rachi_Logo
Maison-Rachi_Logo

Le combat contre le racisme et l’antisémitisme est d’abord le combat de l’intelligence, du savoir et de la culture.
La Maison Rachi, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD), développe sur toute l’année 2023 un projet d’envergure, s’articulant autour de plusieurs axes d’interventions complémentaires.

AXE 1 : Accueil des scolaires

Cet axe d’intervention à destination des scolaires est de proposer aux écoles, collèges publics et privés de l’agglomération troyenne, le partage durant deux ou trois heures par classe, des explications simples sur le judaïsme, la Torah et l’apport de Rachi non seulement à l’exégèse biblique mais aussi à la langue française.

L’enjeu de cette action est de présenter le judaïsme dans sa forme la plus abordable.

À l’extrême opposé d’une démarche prosélyte, c’est bien l’ouverture au judaïsme et à l’œuvre de Rachi qui est mis en exergue dans ce projet. Dans ce sens, il s’inscrit parfaitement dans le cadre des parcours d’éducation morale et civique de l’Éducation Nationale.

AXE 2 : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Parce que la haine est un obscurantisme, le combat contre le racisme et l’antisémitisme est d’abord le combat de l’intelligence, du savoir et de la culture.

Un combat dans lequel l’école et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont en première ligne, et doivent être épaulés.

Notre mission est d’apporter aux mineurs et jeunes majeurs une information sur leurs droits et devoirs. La méconnaissance des cultures peut amener à un cloisonnement et un rejet voire la haine d’une partie de la population en raison de sa religion.

Afin de combattre toute forme de violence ou de discrimination fondées sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ce projet, qui a lieu à la Maison Rachi, rappelle aux élèves le sens des valeurs d’égalité, de dignité et de respect des autres.

Pour la deuxième année, La Maison Rachi, en partenariat avec le CDAD a organisé  ‘‘ une semaine contre l’Antisémitisme & la discrimination raciale ’’ qui s’est déroulée du 20 au 24 mars 2023.

Lors de cette semaine, nous avons proposé une liste de films traitant de la discrimination qui ont été diffusés sur grand écran suivis d’un débat animé par un intervenant ayant un rôle majeur dans le judaïsme à chaque session.

2 conférences grand public ont par ailleurs été assurées par Esther Senot au Théâtre de Champagne et Tal Bruttmann à la synagogue Rachi.