rachi-communautes-juives

Actualités

La Route Rachi et le Comité Départemental du Tourisme-Aube

Blog La Route Rachi et le Comité Départemental du Tourisme-Aube

Pour le compte du nouveau programme de La Maison Rachi

Lancée il y a deux ans au Centre culturel Rachi à Troyes, la Route Médiévale de Rachi en Champagne s’inscrit dans ce tourisme d’authenticité́ qui s’appuie sur nos richesses patrimoniales matérielles et immatérielles, culturelles et naturelles. Le travail mené́ par le Comité départemental du tourisme de l’Aube, en synergie avec des partenaires locaux, nationaux et européens, a permis de forger des bases solides : la constitution d’un conseil scientifique d’excellence, des partenariats avec des universités et des institutions culturelles, des recherches de financements et l’édition d’une brochure touristique thématique.

Le développement de ce projet place l’œuvre de Rachi et son héritage comme patrimoine immatériel universel et passerelle pour le dialogue interculturel. Plus localement, c’est aussi l’opportunité́ de désenclaver des territoires en déficit culturel et touristique ainsi que de valoriser et de transmettre la mémoire juive et la vie des Champenois au Moyen-Âge. Ces caractéristiques ont valu à la Route médiévale de Rachi en Champagne d’être reconnue et inscrite dans la Route européenne du patrimoine Juif, certifiée « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe.

Cette reconnaissance place la Route de Rachi comme une thématique majeure de notre département. Elle nous permettra de compléter les travaux sur l’histoire médiévale du territoire et, bien au-delà̀, de redonner une empreinte multiculturelle et multiculturelle à la Champagne.

C’est bien ce que nous cherchons en développant le Slow Tourisme dans l’Aube : un voyage qui fait sens parce qu’il rencontre l’histoire et l’altérité́

Didier LEPRINCE, Président du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube