rachi-epris-ariel-goldmann

Les Épris(es) de Rachi

Ariel Goldmann

Blog Ariel Goldmann

Que représente Rachi pour le Judaïsme mondial ?

L’universel et l’idéal. L’universel parce que, au-delà judaïsme, Rachi par son travail et ses valeurs s’inscrit dans le patrimoine de l’humanité. Il incarne tout à la fois le génie d’une pensée juive mais également le goût de l’étude, de l’effort, l’humilité, la curiosité, la capacité à exprimer ses doutes, fondamentale chez lui, la bienveillance aussi. Il n’est pas un homme du 11eme siècle, il est de tous les temps. Il est un passeur.  Et pour preuve, s’il était nécessaire sa vision de la femme. Féministe avant l’heure, il enseigne à ses filles son savoir, ce qui à l’époque est d’une audace folle sauf pour le visionnaire qu’il est. Il incarne également un idéal. Ses commentaires dépassent, en effet, frontières et cultures. Sa pensée est si puissante, si claire, qu’il fédère, s’adressant à tous et à chacun. Comme disait Elie Wiesel : « Rachi est la première référence, le premier secours, le premier ami, dont l’aide nous est précieuse sinon indispensable »

En quoi Rachi est-il le symbole même du Judaïsme Français ? 

Rachi est un vigneron français, un habitant de la belle ville de Troyes. Il intègre d’ailleurs dans ses commentaires entièrement rédigés en hébreu, des gloses en vieux français retranscrites en caractères hébraïques. Elles sont le reflet de la diversité du lexique de la langue française au XIème siècle. On dénombre mille trois cents de ces « laazim » dans la Bible et quatre mille quatre cents dans le Talmud, que le linguiste Claude Hagège qualifie de « monuments de l’histoire du français ». L’endroit où l’on vit, son voisinage, ses relations ont, j’en suis sûr, une influence sur la manière dont on pense, dont a pensé Rachi. Il est donc tout à la fois un génie juif, un génie français, le symbole même du Judaïsme Français.

Que signifie la création de la fondation Rachi sous égide de la Fondation du judaïsme français ?

L’ambition de porter haut et fort, l’œuvre unique au monde et les magnifiques valeurs qu’incarnent Rachi. Cette même logique s’était imposée lors de la création de la Maison Rachi, soutenue par la Fondation du Judaïsme Français. Rachi est d’hier et d’aujourd’hui. Grace à la Fondation Rachi, il sera pour toujours aussi de demain.